Logo
         

 

Les Combrailles en images


© Télé Combrailles, reproduction non autorisée sans accord de l'auteur

paysage
 
St Gervais d'Auv.
 
   

Paysage typique du Pays des Combrailles : un vaste plateau granitique parsemé de prés, de cultures et de villages paisibles, ici St Rémy de Blot.

 

St Gervais d'Auvergne, au coeur des Combrailles, est un bourg où il fait bon vivre (alt. 725 m). Il possède de nombreux équipements touristiques (camping, plan d'eau, gîtes...)

 
Vaduc sur L'a89
 
Paysage des Combrailles
 
   

Le viaduc du Chavanon, sur l'A89, marque la fontière entre Auvergne et Limousin. Inauguré en mars 2000, il est l'unique représentant en France de cette technique de suspension à un seul câble.

 
Le vaste plateau des Combrailles dévoile, au loin, la majestueuse chaîne des Puys, ensemble unique en Europe de 80 volcans. (au fond à droite, le Puy de Dôme, 1465 m)
 
Le carreau de St Eloy
  La Sioule  
   
St Eloy les Mines est la plus grande (!) ville des Combrailles (5000 h). De son passé, elle a gardé le chevalement, sur le carreau aujourd'hui reconverti. (usine Rockwool)
 
Cette boucle spectaculaire est un méandre naturel de la Sioule : visible depuis le lieu-dit "le Paradis", on l'appelle le méandre de Queuille, du nom du village voisin. Un barrage en aval en assure le niveau.
 
Chateau-Rocher   St Hilaire la Croix  
   

Perchées au-dessus de la vallée de la Sioule, voici les ruines de Château-Rôcher (St Rémy de Blot).

 
Il y a des trésors dans bien des villages des Combrailles : cet ancien prieuré, à St Hilaire la Croix, en est le parfait exemple avec son linteau roman.
 
Foire à Giat
 
Pont de Menat
 
Le bourg de Giat, aux confins du 63, 23 et 19 accueille 22 fois par an une foire qui vaut le détour : on y trouve de tout, des bestiaux aux ustensiles de cuisine, des chapeaux, des vélos... mais pas de raton-laveur !
 
Le pont de Menat, ancien passage obligé sur la Sioule entre Riom et Montluçon. Un paysage pour les peintres et les sportifs qui s'élancent en canoë - kayak de la base voisine.
 
Gour de Tazenat
 
barrage des Fades
 

Le gour de Tazenat, est un cratère d'explosion comblé par un lac ténébreux de 66 m de profondeur. De toute beauté, il a inspiré les artistes.

 

Le barrage des Fades, sur la Sioule, date de 1969. Il crée la plus grande retenue d'eau du département : 400 ha, plus de 25 km de long dans des gorges sauvages.

 
 
 
Ciel d'hiver et chaîne des Puys enneigée. Le Puy-de-Dôme est en arrière plan au fond. Quelques communes des Combrailles sont dans l'aire du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, le plus grand de France.
 
Tonne à eau en pleine hibernation (scène rare !)
 

 
 
Le très bel étang de Tyx (ti) près de Giat sous son exceptionnel manteau d'hiver.
 
Pique-nique contrarié !
 
Etang   Etang de Chancelade  

Dans des paysages préservés, qu'il fait bon flâner
au bord d'un des nombreux étangs...

 

Celui de Chancelade, en limite de la Creuse,
est le plus vaste de tous avec ses 170 ha.

 
       
       
           

• retour ••• accueil •